Site icon Changement Organisationnel

Qu’est-ce qu’une politique achat ?

Votre entreprise dispose-t-elle d’une politique d’achat ? Si vous ne l’aviez pas fait depuis sa création, il est peut-être temps d’y penser. En réalité, votre entreprise étant en développement perpétuel, vous êtes dans l’obligation d’approvisionner des produits et/ou services en quantité supérieure. Et c’est là qu’intervient la politique d’achat. Cette dernière vous permettra de créer durablement de la valeur ajoutée pour votre entreprise.

Une politique d’achat : c’est quoi en réalité ?

nn
Une politique d’achat consiste pour une entreprise à mettre en place des directives et des intentions générales concernant les achats et approvisionnements d’un organisme tel qu’elles sont formulées par la direction de l’organisme acheteur. Ainsi, la politique achats représente en quelque sorte une boussole pour le responsable des approvisionnements.

Il pourra guider ce dernier en ce qui concerne les priorités et les besoins de l’entreprise. Pour mettre en œuvre une politique d’achat viable, vous devez nécessairement prendre en compte :

  • Les objectifs organisationnels et opérationnels clairs de l’entreprise ;
  • La bonne répartition des responsabilités ;
  • Les moyens financiers disponibles au sein de l’entreprise.

La politique d’achat permet donc de choisir les leviers d’action qui sont les plus adaptés aux besoins de l’entreprise en tenant compte des opportunités offertes par le marché du côté des fournisseurs.

Quels sont les objectifs d’une politique d’achat ?

Les objectifs d’une politique d’achat d’une entreprise sont nombreux. On peut citer entre autres :

  • Trouver de meilleures solutions aux besoins d’achats de la société : cela consiste à sélectionner les processus d’achat à utiliser lorsque les besoins sont définis dans un cadre d’action précis ;
  • Améliorer la qualité des relations avec les fournisseurs : pour renforcer vos relations avec vos fournisseurs, vous devez partager avec eux vos objectifs et les inclure dans votre politique de développement ;
  • Développer une politique d’achat innovante et responsable : pour obtenir un meilleur rendement, vous devez faire une bonne application de votre politique d’achat.

Comment établir une politique d’achat en entreprise ?

Mettre en place une politique d’achat requiert une préparation au préalable à savoir :

  • Être informé des réalités du marché et observer ses mutations ;
  • Être certain du cadre légal encadrant les échanges ;
  • Détecter de façon claire les processus à votre disposition ;
  • Mettre en place un plan d’action concret et efficace.

Passé cette étape de préparation, vous devez vous fixer des objectifs quantifiables, mesurables dans le temps avec une date limite pour les atteindre. Il faudra également identifier les indicateurs qui permettront d’évaluer les changements réalisés. Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous pouvez passer à la réalisation de votre politique d’achat. On vous quelques conseils pour y arriver :

  • Définir les étapes de votre plan d’action opérationnel. Chaque action doit être effectuée avec rigueur ;
  • Suivre chaque jour avec des outils adaptés les résultats de votre plan ;
  • Répartir les responsabilités pour une mise en œuvre optimale ;
  • Mettre les fournisseurs au courant de votre nouvelle politique de gestion des achats pour véhiculer une image dynamique et responsable ;
  • Faire une évaluation régulière de votre plan pour l’améliorer régulièrement.

Comment mettre en œuvre la politique d’achat définie ?

Votre politique d’achat est-elle prête à être utilisée ? Cependant, pour son emploi, vous devez insérer vos nouvelles initiatives dans les clauses ou les conditions générales de vos contrats. Ensuite, vous devez expliquer à vos fournisseurs les motifs de votre démarche. Pour finir, déployez vos nouvelles dispositions dans votre politique d’achat et le tableau de bord de votre entreprise.

En conclusion, la politique d’achat est indispensable et efficace pour accompagner la croissance de votre entreprise, optimiser sa rentabilité financière et la productivité de ses équipes.

Quitter la version mobile