Vous avez un commerce mais les ventes ne sont pas aussi nombreuses que vous l’auriez souhaité ? La mise en place d’un magasin, quel qu’il soit, est un long travail de réflexion. Il y a toute une stratégie à mettre en place.
En fait, deux stratégies existent pour les commerces : le merchandising, et le mix marketing. Il est possible d’appliquer les deux en même temps.
D’ailleurs, elles se rejoignent sur certains points. Les appliquer n’est pas simple, mais si c’est bien fait, les résultats seront bien présents.
Le merchandising pour améliorer les performances des GMS
Le merchandising est une méthode consistant à mettre en valeur un produit pour le vendre. C’est très important pour faire des ventes. En effet, c’est une bonne chose si le client est entré dans le magasin, mais il faut ensuite le pousser à consommer le plus possible.
Pour cela, il existe plusieurs possibilités.
Agencer les rayons
Les rayons forment la structure du magasin. S’ils sont mal agencés, le commerce ne sera pas agréable pour le consommateur. Il faut donc veiller à ce qu’il y ait assez d’espace entre chaque rayon, pour faciliter le passage.
Ils doivent également être rangés dans un ordre logique. Par exemple, il serait judicieux de mettre les promotions à l’entrée du magasin. Ce seront les premières choses que le client verra, parfois même depuis l’extérieur.
Ranger les rayons
Un rayon mal rangé ne mettra pas le client à l’aise. Cela ne va pas l’encourager à revenir. Vous avez envie d’aller chez quelqu’un qui ne range pas sa maison ?
Un rayon rangé est un rayon agréable. Le plus simple est d’éviter les trous, mais sans trop serrer les produits. Il faut aussi que les étiquettes des prix soient lisibles et en face des produits.
Si vous vendez de la nourriture, il est possible d’installer des distributeurs de vrac alimentaire. Les meilleurs produits sont proposés sur ce site spécialisé : www.agenc-mag.com.
L’importance du mix marketing
Aussi appelé marketing mix ou politique des 4P, cette stratégie est également très importante pour un commerce. Elle regroupe quatre éléments à prendre en compte pour qu’un magasin puisse atteindre ses objectifs.
La politique du produit
Ici, il faut définir les produits que vous allez vendre. Dans un premier temps, réfléchissez au genre du magasin et au type de produits vendus : alimentaire, vestimentaire, décoration, jouets, mobilier…
Ensuite, il faudra analyser les concurrents pour connaître leur stratégie. Le but n’est pas de les imiter, mais de ne pas reproduire leurs erreurs.
Dans cette politique, il faut définir les produits vendus, les marques, les quantités, mais également leur emplacement dans le magasin.
La politique du prix
Plus technique, cette politique semble pourtant simple. Il s’agit ici de définir le prix de vente de chaque produit. Les prix à l’unité et au kilo doivent être indiqués sur l’étiquette. C’est très important d’y réfléchir : les prix ne doivent pas faire fuir les clients, ils doivent donc, dans l’idéal, être moins élevés que chez les concurrents. Mais ils doivent également vous permettre de réaliser des bénéfices.
Cette politique de prix indique aussi le moyen de paiement des clients. Peuvent-ils payer par chèque ?
La politique de distribution
Comment les clients peuvent-ils récupérer les produits ? Les livraisons à domicile sont-elles possibles, de même que le drive ? Comment sont présentés les produits dans le magasin ? Certains établissements font le choix de les laisser sur les palettes et dans leur emballage d’origine. Le libre-service est-il possible ?
Il est important de réfléchir à ces détails, qui font qu’un magasin est agréable ou pas.
La politique de communication
Mettre en valeur les produits et faire attention au bien-être des clients, c’est important. Cependant, cela est inutile si personne n’entre dans votre commerce. Pour qu’il soit connu par la population, il faut mettre en place la politique de communication.
Plusieurs choses sont possibles : de la publicité à la télévision, à la radio, des affiches… Ce sont les plus classiques. Aujourd’hui, Internet est un excellent outil pour se faire connaître. Les réseaux sociaux permettent d’être proche de la population ; le site internet est utile pour être connu localement et proposer un catalogue en ligne.
Il est aussi possible d’organiser des jeux concours, et d’envoyer des courriers ou des mails pour rester au contact des habitants.
Grâce au mix marketing et au merchandising, les performances d’un commerce peuvent s’améliorer rapidement.