Aujourd’hui, gérer des ressources humaines est un exercice qui s’inscrit dans un contexte où la concurrence est vive, l’insatisfaction présente et les changements organisationnels fréquents et stratégiques. Les décisions prises dans ce contexte sont complexes et les objectifs à atteindre sont souvent élevés et lourds de conséquences.
Or, dans ce processus, on oublie souvent de faire comprendre aux employés que les changements sont nécessaires non pas parce qu’ils sont incompétents, mais bien parce que les besoins changent et qu’on peut faire mieux. Ainsi néglige-t-on le personnel qui est pourtant au cœur des changements organisationnels et sur qui repose la responsabilité des opérations.
Voici ce qui peut se produire quand les individus sont laissés à eux-mêmes devant ces changements :
- l’intolérance au stress risque d’augmenter;
- le niveau d’insécurité va en grandissant;
- la motivation baisse;
- l’estime de soi diminue;
- les réactions négatives sont de plus en plus présentes;
- l’absentéisme augmente;
- l’isolement s’installe;
- les erreurs et les accidents du travail sont plus fréquents;
- l’indifférence s’impose;
- les conflits surgissent.
En plus des effets sur les personnes, on observe des conséquences sur le plan de l’organisation :
- un manque de confiance envers les décideurs;
- un désengagement significatif à l’égard des résultats visés;
- une démobilisation du personnel;
- une augmentation générale de l’absentéisme physique et mental;
- des coûts élevés de non-productivité;
- des résultats de non-qualité observables et démontrables.
Dans un contexte de changement, le rôle du gestionnaire est important pour assurer le maintien de l’équilibre de l’équipe.
Comment maintenir l’équilibre entre les actions à entreprendre pour atteindre les résultats exigés par l’organisation et la demande de temps et d’énergie nécessaires aux individus pour atteindre leurs objectifs professionnels et personnels? À cet égard, il est essentiel de mettre en œuvre toutes sortes d’activités qui permettront au personnel d’acquérir une bonne capacité de « gestion de soi » :
- la gestion de soi permet à la personne de mieux faire appel à son sens rationnel et d’acquérir une attitude de confiance à l’égard des changements et des décisions de l’organisation;
- une bonne gestion de soi redonne à l’individu son pouvoir personnel de jouer son rôle de collaborateur au sein de l’équipe;
- la gestion de soi amène la personne à reconnaître ses façons de faire courantes dans le but de les modifier ou de les améliorer en fonction des changements amorcés. Toute organisation doit faire face au défi de se réinventer. Gérer le changement, c’est organiser le désordre. Il faut faire en sorte que les modes de fonctionnement de nos entreprises favorisent la transition afin que nos employés se sentent capables d’affronter les changements qu’on leur propose.
Auparavant, nous avions peu d’information sur ce qui se passait. Maintenant, nous avons le savoir, mais il n’y a rien de pire que de savoir sans pouvoir : ça démobilise. La gestion de soi dans un contexte de changement organisationnel nécessite que les gens se parlent, s’écoutent et se comprennent.
La mise en place d’activités spécifiques peut être nécessaire pour plusieurs organisations qui tentent depuis un certain temps de réaliser un projet de réorganisation. Ces activités prennent notamment la forme de rencontres ou d’ateliers de discussion avec les équipes de travail. Par une approche structurée et pédagogique, on crée un climat propice aux échanges, ce qui permet à chacun d’exprimer ses sentiments de peur ainsi que sa volonté de résistance afin de les remettre en contexte.
Le philosophe Alain disait : « Rigueur et chaleur sont les sources du progrès. » N’hésitez donc pas à vous faire assister par un spécialiste en techniques d’intervention pour aider les personnes à intégrer adéquatement une bonne gestion de soi dans leurs fonctions; faites en sorte qu’ils découvrent le défi que leur pose le changement et l’opportunité d’amélioration qui s’ensuit.
Et surtout, n’oubliez pas que, si vous vous préoccupez des personnes dans un contexte de changement organisationnel, vous vous assurez d’une précieuse collaboration pour relever vos défis : celle de vos employés.