La vie professionnelle d’une entreprise est à l’instar de l’existence personnelle de ses salariés une suite d’événements et de modifications souvent mineurs, parfois profonds. Accompagner ces moments cruciaux est une étape essentielle pour les transformer en une réussite satisfaisante pour tous et ancrer les changements de façon pérenne. Qui doit suivre une telle formation ? Sur quels points cet enseignement doit porter ?
Focus sur la formation du changement
Pour comprendre ce qu’est un accompagnement du changement il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’il signifie dans une entreprise. Il s’agit d’un processus complexe et unique pour chaque société : plan social économique, liquidation, agrandissement important de la structure, migration vers un autre statut juridique, incorporation à un conglomérat économique, refonte organisationnelle. Il existe autant de configurations possibles que d’entreprises. Le changement au sens d’un impact majeur dans la vie professionnelle des salariés se doit donc d’être organisé afin de minimiser la secousse affective, les retombées négatives opérationnelles et de lui donner du sens dans la nouvelle stratégie entrepreneuriale. La formation du changement même si elle est toujours parfaitement calibrée à chaque situation est un guide opérationnel des bonnes pratiques et actions à mener dans une période la moins troublée possible.
Le public visé
Ce type d’enseignement est principalement destiné aux dirigeants, responsables de site et managers d’unité. Pourquoi ? La réponse est une conséquence logique du processus. Le changement et son déroulement dans la plus grande sérénité passent par une gestion optimisée et proactive menée par les personnes dotées du leadership. Les employés comprennent mieux et acceptent plus facilement un bouleversement important de leur structure lorsque leurs responsables sont en mesure de leur expliquer les tenants et les aboutissants de la procédure engagée ainsi que faire preuve d’une exemplarité irréprochable vis-à-vis des modifications mises en place. Il est bien question d’un accompagnement général qui se déploie en de multiples embranchements personnalisés. Les managers produisent des réponses adaptées, mesurées et pertinentes en fonction de la configuration de leur service. La formation du changement apporte un cadre clair dans lequel chaque entreprise et son équipe dirigeante vont baliser le discours explicatif, les plans d’action déterminés dans le temps et leurs cohérences quant au process engagé.
Ce que vous y trouverez
Comme évoqué plus haut un tel accompagnement pédagogique peut se résumer à un guide opérationnel plus ou moins précis selon les besoins exprimés par les dirigeants pour faire face au bouleversement dans l’organisation et aux conséquences parfois douloureuses sur les équipes. La formation du changement permet un accompagnement personnalisé pour chaque manager et lui donner les moyens d’apporter des réponses précises aux problématiques qu’il va rencontrer. Il n’est pas question d’un speech fourre-tout et langue de bois mais plutôt d’une zone sereine où les modifications à venir prennent toute leur amplitude. Grâce à une compréhension totale des enjeux chaque responsable peut apporter des informations adaptées à chaque membre de son équipe : nouvelle organisation, plan de départ volontaire, licenciements, etc. Un autre point important est la capacité à fédérer son équipe autour du projet avec des outils de pilotage et d’animation axés sur la transition. La communication est au cœur d’une telle formation. Sans une communication maîtrisée toute mécanique de mutation court vers un échec cuisant. Les bonnes idées doivent être relayées via des canaux pertinents. Enfin les managers apprennent à donner vie à des actions de formation qui s’intègrent totalement dans la période de changement. Cela crée un cadre où chacun trouve sa place à chaque étape. Le déploiement de la nouvelle organisation s’en trouve facilité et acquiert naturellement son plein potentiel de croissance.