L’histoire nous a montré que ne pas anticiper le changement pouvait avoir des conséquences désastreuses sur la pérennité des entreprises et sur le bien-être de leurs salariés. Pour donner un exemple concret, l’entreprise de photographie Kodak n’a pas pris assez tôt le virage du numérique dans les années 90, entraînant des fermetures d’usines et des suppressions de postes. Il apparaît alors indispensable de s’adapter aux changements et de faire adhérer les collaborateurs.
Qu’est-ce que le changement ?
Les entreprises sont confrontées à de multiples mutations : gestion d’une crise, transformation digitale, changement de direction, restructuration ou encore changement de locaux. Les changements peuvent donc intervenir dans de nombreux domaines : économique, juridique, social, culturel, etc. Ces changements perturbent l’organisation du travail et peuvent être mal vécus par les collaborateurs. C’est ce qu’on appelle la résistance au changement.
Donner du sens au changement et l’accompagner
Pour éviter toute forme de résistance, l’entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la façon de conduire le changement et mettre en place un management capable d’accompagner les collaborateurs. Pour faire accepter le changement et ses impacts, il faut le rendre légitime et convaincre l’ensemble des acteurs qu’il est nécessaire. Si ces derniers en comprennent les raisons, ils l’accepteront et pourront même contribuer à sa réussite. Cela passe par la mise en place d’une stratégie de conduite de changement efficace qui intègre à la fois les hommes et les process.
Une solution pour faire accepter le changement est aussi de montrer qu’il est engagé et qu’il n’est pas possible de revenir en arrière.
Rendre le changement équitable
Mettre en place un changement dans l’entreprise peut satisfaire certaines parties (les gagnants) et en affecter d’autres (les perdants). Pour donner un exemple concret, certains peuvent occuper un poste plus important et d’autres voir leur poste supprimé. Pour rendre le changement le plus équitable possible, assurez-vous que les décisions sont prises en fonction de l’activité, du secteur et de la situation économique et non des personnes.
Communiquer et informer régulièrement
Pour faire adhérer au changement, il est essentiel d’informer les personnes impliquées. Essayez de faire le point régulièrement sur ce qui a été réalisé, les décisions et actions prises et les impacts de ces décisions. En étant transparent avec les différentes parties, vous leur donnez envie de vous faire confiance et vous évitez que des rumeurs négatives se propagent.
Finalement, pour faire adhérer les collaborateurs au changement il faut pouvoir lui donner un sens, montrer qu’il est nécessaire et irréversible tout en communiquant et en les impliquant. Ainsi, on réduit les risques d’échec et on implante le changement plus rapidement.