On parle de plus en plus d’agilité et de méthodes de travail collaboratives, remettant parfois en cause le modèle d’entreprise traditionnelle. En France, des dizaines d’entreprises ont été séduites par ce modèle. Qu’est-ce qu’une entreprise libérée et comment fonctionne-t-elle ?
Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?
Une entreprise libérée est une entreprise qui s’affranchit des modèles de management traditionnels, c’est-à-dire que la hiérarchie pyramidale n’existe plus. C’est un mode d’organisation et un système de management qui remet l’humain au centre de son fonctionnement. Le principe est de laisser les salariés prendre seuls les initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives et des contrôles. Le modèle d’entreprise libérée s’appuie sur une confiance, une reconnaissance et une liberté des collaborateurs.
Dans les entreprises libérées, tout est décloisonné. Les salariés peuvent recruter leurs propres collègues et les managers sont remplacés par des « team leaders ». Leur rôle est de s’assurer que le mode d’entreprise libérée perdure et que l’environnement reste stable et sain.
L’autonomie et l’auto-contrôle
L’autonomie suppose une confiance dans les salariés. Ainsi, chaque collaborateur est libre de gérer ses projets avec autonomie sans imposer sa façon de faire pour y parvenir.
Les salariés peuvent organiser les actions qu’ils estiment les meilleures pour l’entreprise.
Dans les entreprises libérées, chaque acteur est un expert capable de gérer son activité. Il n’y a donc ni procédures, ni surveillance, ni hiérarchie.
Les avantages de l’entreprise libérée
- Les salariés sont plus performants et plus motivés. L’auto-contrôle permet de gagner en productivité et d’impliquer davantage les salariés
- Chacun est autonome dans ses missions, l’organisation et le contrôle de son travail
- Le travail collectif est mis en avant
- L’organisation est plus souple, plus agile
- L’entreprise est plus innovante.
Absence de hiérarchie = anarchie ?
Mais l’une des principales critiques de ce mode de fonctionnement réside dans la crainte des dirigeants d’une totale anarchie au sein de la structure. La libération de l’entreprise implique un laisser faire sans s’interroger sur les compétences de chacun nécessaires pour innover dans l’entreprise. Le risque serait alors que les salariés se retrouvent sans repère, ce qui engendrerait un mal-être au travail et des difficultés économiques pour la structure.
En France, bon nombre de dirigeants ne sont pas prêts à libérer les entreprises, la hiérarchie pyramidale étant ancrée dans la culture des entreprises françaises. Toutefois, pour les entreprises qui ne sont pas encore prêtes à se libérer, il est possible de modifier l’organisation de la structure en réduisant le contrôle et en donnant davantage d’autonomie aux collaborateurs.