L’impact du changement organisationnel sur l’organisation elle-même
Il est nécessaire pour toute organisation de se développer et de se maintenir au sein d’une atmosphère économique marquée par de fréquentes et imprévisibles fluctuations. Ainsi, les changements organisationnels sont la plupart du temps capitaux et permettent une restructuration en adéquation avec les besoins du marché existant. Il est question d’analyser ce qui doit être modifié dans la situation actuelle, afin d’aboutir à la situation recherchée, tout en considérant les exigences des différents déterminants contextuels. L’impact du changement peut porter sur différents aspects de l’organisation, tels que :
- La structure
- Les relations fonctionnelles et hiérarchiques entre les différents acteurs de l’organisation
- La stratégie (ayant une incidence sur le secteur d’activité, qui est lui-même déterminé par l’attribution de ressources matérielles et humaines, de manière à atteindre les divers objectifs stratégiques)
- Les systèmes d’information, de communication, de décision, de rétribution, d’animation etc.
- La culture de l’organisation, à savoir les normes comportementales, valeurs et croyances partagées par la majorité des membres.
Afin de conduire un changement organisationnel productif, il convient d’évaluer et de quantifier les différents impacts potentiels, en vue de procéder judicieusement.
L’impact du changement organisationnel sur les acteurs de l’organisation
L’un des points importants concernant l’impact du changement organisationnel est celui portant sur les acteurs de cette organisation. En effet, les modifications dues à une telle restructuration peuvent avoir des conséquences sur la motivation, le bien-être ou encore les compétences de ces individus. Bien évidemment, les retentissements peuvent être positifs comme négatifs. Chaque revirement au niveau de l’organisation peut directement impacter ses acteurs.
Par exemple, un changement au niveau de la culture, évoquée précédemment, peut radicalement affecter le personnel, puisqu’elle permet d’assurer une cohésion de groupe. Elle rassemble les Hommes autour d’un même nom, de mêmes produits et services, autour de l’image d’une marque. La culture est donc un facteur évident de performance ainsi qu’une source de motivation et de bien-être au sein de l’organisation.
Un autre exemple parlant est celui du système d’information, de communication et de décision : un individu ayant le sentiment de contribuer activement aux décisions prises au sein de l’organisation à laquelle il appartient, a de grandes chances d’être motivé dans ce qu’il accomplit, en raison du sentiment d’implication procuré. De la même façon, une modification au niveau du système d’information – logiciel utilisé, fréquence des réunions – présente des répercussions sur l’efficacité des acteurs de l’organisation.
Tout changement organisationnel est susceptible de présenter divers impacts au niveau humain et doit donc être préalablement réfléchi.